Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
11 septembre 2010

Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois

991_547546_186942Envie de me détendre hier soir, et quoi de mieux qu’une bonne toile ? Me voilà donc partie au cinéma de la petite ville d’à coté pour « Des hommes et des dieux ».

C’était parti pour 2h00 d’apnée… Un très beau film qui retrace la vie des moines du monastère de Tibéhirine, avant d’être enlevés puis assassinés dans des circonstances encore obscures par les extrémistes du GIA en 1996.

Ce que montre ce film, c’est le chemin, très humain, de réflexion menée par ces moines pour accepter ce destin dont ils n’ignoraient pas l’issue funeste. La peur, le doute face à sa propre mort ébranle ces hommes qui ne se sentent pas un destin de martyrs et qui envisagent de quitter le pays, lorsque le danger devient trop grand.

Et puis ce cheminement, ce questionnement douloureux, face à la montée implacable de la violence, qui les mène à se confronter à leurs choix, à leur liberté. Ils sont venus vivre au milieu des villageois, partager leur quotidien et leur venir en aide, dans le respect de l’islam, à travers  une existence ritualisée par la réflexion et la prière. C’est cet idéal d’amour et d’humilité qu’ils ont choisi de vivre et qu’ils suivront jusqu’au bout, quelque soit la pression et l’angoisse de la violence. C’est aussi l’histoire d’une communauté, constituée d’individualités, qui choisit, ensemble et librement le chemin de sa propre liberté.

Les chants des moines, la force de leur spiritualité, l’authenticité de leur réflexion et puis, la force de certaines citations n’en font portant pas un film religieux, trop attaché à exprimer les  valeurs humaines, le chancèlement de la foi aussi.  Il y a cette scène  (ou cène), ce dernier repas pris ensemble, dont la dramaturgie est encore soulignée par la musique, «la  mort du cygne », ou l’on sait que le destin est joué, et ou l’on décèle le passage de la peur à l’acceptation ;  le moment du film qui fait pleurer et rire à la fois… et puis cette scène finale, ou martyres et bourreaux s’effacent dans la brume.

 Un film puissant, une mise en scène sobre, des acteurs investis (Lambert Wilson et Michael Lonsdale, excellents), des images sublimes…

Bon, pour la détente et la sérénité, ce n’était pas le film idéal ! j'aurais bien eu besoin d'un petit remontant je crois...


201009032168_w350 des_hommes_et_des_dieux_08_09_2010_2010_9_g des_hommes

Publicité
Commentaires
M
Tu en parles très bien, moi il m'a tellement touché que j'en avais perdu les mots !
B
comme tu en parles bien,<br /> ce film m'a fait vibrer !
B
Devrait plaire à mon côté un brin mystique...je note!<br /> Merci
L
Pour la détente, effectivement il y a plus ludique ! Je suis ravie que vous soyez venue dans mon train !!
M
Te détendre ?! Quand j'ai lu ce mot et vu les photos, je me suis dit ça va pas l'faire...<br /> Il me tente aussi ce film (et Lambert aussi me tente beaucoup !), mais je crois définitivement que je ne suis pas, là, en état...
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité