19826698Un dimanche pluvieux comme prétexte à la fréquentation des salles obscures… Un film choisi par d’autres… je ne sais pas si j’aurais été le voir toute seule.

« Intouchables », voilà un film qui m’aura sorti de ma torpeur dominicale ! Une comédie vraiment bien jouée, qui met en scène un  homme riche, cultivé, blanc mais tétraplégique et un pauvre, sorte de caïd raté des banlieues et noir… Le choc des cultures, les bons sentiments, les stéréotypes en tous genres, ce qu’il faut de misère humaine pour un faire un film convenu…

Et puis, on rit… de tout… du handicap, de cette amitié improbable, de ces personnages stéréotypés et attachants, de la pitié, une pincée de bêtise et de méchanceté… la comédie nous emporte, nous amuse, nous fait croire que peut être, un jour, tous les hommes pourraient se tenir par la main… la mayonnaise prend… Le film est fin, drôle, souvent touchant, jamais facile.

On ressort avec un large sourire, comme une OPA du soleil sans un ciel qui déverse des trombes d’eau, comme une cuillère de miel sur un petit beurre…

Je me demande même si le prix de billet ne devrait pas être remboursé par la sécu !