IMG_1724

A l’heure ou j’écris ces lignes, nous attendons avec excitation l’atterrissage de l’avion de Benjamin venu de l’autre coté de l’océan. Ca fait désormais presque huit mois que nous échangeons avec lui sur Skype des conversations un peu hachées et métalliques depuis le Nicaragua où il est parti en mission humanitaire. Il nous a raconté Bluefields, cet ancien repaire de pirates, sur la côte atlantique, qui n’est pas accessible par la route ; il faut prendre l’avion depuis Managua, ou arriver par bateau.

Nous sommes suspendus à ses récits de trajets dans la jungle, parfois dans des bus au démarrage hypothétique (quand le bus est suffisamment rempli), au gré des arrêts techniques ou parfois en bateau, avec tout le matériel destiné aux cuisinières à bois que l’association construit et installe. La suspension du hamac là où c’est possible lorsque la nuit tombe, les fêtes de village, les plages, les amitiés nouées au fil des rencontres. Nous avons suivi aussi les inévitables galères, les contretemps, la défaillance des réseaux électriques et internet, les vols, la nourriture répétitive de riz, de haricots rouges et de poulet bouilli les jours de fête… Avec la jolie surprise d’une langouste, parfois !

Il a fêté ses 28 ans quelque part au fin fond du Pérou, nous a envoyé un message sur Facebook depuis Miami… nous le suivons de balises numériques par delà l’océan.

Charlotte est partie le chercher en voiture… l’avion vient d’atterrir, il doit récupérer ses bagages… on l’attend !