Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
2 septembre 2010

La quête de rentrée

2010_09_02_3672

Ce matin, Ambroise faisait sa rentrée en première dans un nouveau lycée ou il ne sera pas le cinquième rejeton d’une famille qui a déjà beaucoup usé ses fonds de culotte sur les bancs du même établissement, ou il pourra profiter d’un regard neuf et vierge de la part des professeurs qui ne diront pas « vous êtes le frère de…, … ,… et… ?) .  

Je l’ai accompagné en voiture pour lui éviter un ramassage scolaire qui l’aurait obligé à attendre plus d’une heure l’ouverture des grilles dans la fraicheur de cette matinée de septembre (bonne mère que je suis !).

Soyons honnêtes, j’ai encore un pincement au cœur, après toutes ces années de rentrée des classes successives, espérant qu’ils rentreraient satisfaits de se savoir dans la classe qu’ils convoitaient, avec leurs amis et suffisamment de nouvelles têtes pour étendre ces amitiés, éviter les profs « trop nuls » en espérant qu’ils retrouveraient cette prof de français qui savait leur faire aimer la littérature, ou celui de maths qui saurait attiser leur curiosité et leur envie d’apprendre… ou pas. Et puis le casse tête des emplois du temps dont on espère qu’ils ne seront pas trop des gruyères…

Cette première soirée d'échange d’impressions ne révèle que des indicateurs, parce qu’en ce début d’année scolaire, tout est encore possible. Il me semble qu’au cœur de cette excitation il y a beaucoup d’espoir : une année toute neuve, avec ses outils tout neufs (les plus beaux possible pour être à la hauteur des enjeux), dont on espère qu’elle ne nous décevra pas et sur laquelle nous concentrons toutes nos attentes… Une vie meilleure, plus belle et passionnante pour tous…  

Bonne rentrée !

Publicité
Commentaires
M
Tu en parles si bien !
I
bon courage pour cette nouvelle route scolaire !
C
Maman poule alors? Jusqu'au bout des ongles...La route est longue décidément pour accompagner nos "ptios loups".
&
J'ai connu ça, troisième d'une famille de cinq, je n'en ai pas souffert mais d'autres de mes soeurs, si...et d'un autre côté, on était fières, si fières d'être cinq!
B
Mon bébé rentre lui aussi en 1ère. Bonne rentrée chez vous.De belles rencontres,de nombreuses fenêtres qui s'ouvrent et ...pas trop de bleus...<br /> Moi,suis crevée...31 élèves entre 4 et 5 ans...
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité