Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
22 mai 2010

Le goût de la rhubarbe


22_mai_1958


22_mai_1966

J’ai souri en découvrant de la rhubarbe sur l’étal de mon magasin de quatre saisons. Il n’en a pas souvent à l’heure parfois tardive ou je fais le marché. Il lui en restait quelques tiges que je me suis empressée de demander. L’odeur de la rhubarbe me ramène tout droit en enfance, dans le jardin familial ou poussait ces feuilles immenses cachant les tiges ombrées de rouge.  Je me souviens  avoir pelé ces tiges avec mes sœurs avant de respirer avec délices le parfum des tartes que cuisait notre mère , dans la fin d’après midi ensoleillée Je ne sais pas pourquoi ce goût un peu étrange m’évoque tant de souvenirs… ni si c’est la poésie de ce nom un peu drôle à l’orthographe de dictée piège…

Et puis le pied de rhubarbe a disparu du jardin (malade, trop ancien ?) et pendant de nombreuses années il était difficile de s’en procurer sur les marchés.  Il fallait amadouer les heureux propriétaires  de ce… fruit ( ?) pour qu’ils m’en cèdent quelques tiges… La rhubarbe et son petit goût acide semblait être passée de mode…

Curieusement, j’ai longtemps reculé le moment  d’en installer dans le jardin craignant sans doute de briser le sortilège de l’enfance… et puis le désir s’est montré plus fort et l’Homme, jardinier en chef de notre modeste domaine vient d’en planter un pied, encore tout petit….

Qu’importe, je continuerai  durant quelques mois à traquer sur le marché ces délicieuses tiges de rhubarbe et ce soir, elles seront mêlées aux fraises et aux kiwis pour un crumble qui parfume déjà toute la maisonnée… 

22_mai_1971         

Publicité
Commentaires
J
Lorsque je lis ce que tu nous écris, j'ai l'impression que je lis un texte poétique tellement tu t'exprimes bien ! C'est très agréable de te lire et surtout de pouvoir faire des échanges à propos des divers sujets dont tu nous fais part ! Moi aussi, je reviendrai ! C'est certain !
A
jolie découverte que ton blog et ta marmaille...si tu veux de la rhubarbe...chez moi on peut se servir!
M
je suis aussi une fan de rhubarbe! je n'en ai pas dans mon jardin mais mais mais ça pourrait venir un jour! je viens de découvrir ton blog, je reviendrais
C
joli départ, qui annonce beaucoup de chemins ;o)<br /> Je prends ma carte, et je te suis à la trace...
W
Ca me plait bien par ici !!!<br /> Je reviendrai !
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité