Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
23 mai 2010

Le grenier mystère

P1000458

Quand mon regard croise cette drôle de porte… j’ai toujours un sourire amusé et l’imagination qui galope…

Lorsque j’ai acheté la maison, j’étais seule avec cinq enfants âgés de 17 à 9 ans. Je recherchais une maison spacieuse, claire, proche des transports scolaires, si possible sans travaux. J’avais rêvé d’une charmante fermette rénovée et d’un joli jardin de curé, mais soyons honnêtes, c’était bien au dessus de mes moyens ! Et puis j’ai trouvé cette maison, construite au début des années 50, dont la surface avait été doublée dix huit mois plus tôt… Tout neuf donc… ça manquait un peu de patine, certes, mais la maison semblait accueillante, ensoleillée… et pratique ! Et puis les enfants allaient se charger d’y mettre de la vie ! Nous l’avons donc investie, elle a vite résonné de rires, de musique, de cris, du ronronnement des machines à laver et des effluves de pâtisserie à l’heure du goûter…

Mais il restait une pièce mystérieuse un grenier aménageable ont l’accès se fait par l’extérieur, un peu comme un grenier à foin. La taille de l’échelle laissée par l’ancien propriétaire augurait d’un accès périlleux. Et puis, dans cette pièce inaccessible, nous pouvions toujours rêver à la présence d’un trésor possible ! Nous avons souvent imaginé qu’il contenait… Une carte au trésor, un journal oublié d’une aventure extraordinaire, des photos d’un autre temps révélant des vérités insoupçonnées, un grimoire magique (avec les corrigés d’un bac à venir ?)… Ce grenier portait en lui tous nos possibles, nos espoirs et nos envies de magique.

Et puis, un soir, avec des amis, les aînés ont décidé de partir en exploration et de percer le mystère du grenier. Ils ont trouvé ce que nous craignons… de la laine de verre et des arrivées électriques prêtes pour un éventuel agrandissement…

Ils ont refermé la porte soigneusement.

Je ne suis jamais montée dans cette pièce et quand je la regarde, je continue d’imaginer des secrets bien gardés aux scénarios improbables dont je multiplie les versions, des histoires de famille, des récits d’aventure ,et, les jours de disette, je rêve de tout ce que je ferais des pièces d’or, bien cachées, que je pourrais peut être y découvrir…

Publicité
Commentaires
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité