Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
20 septembre 2010

Une soirée avec Rosa Bonheur

C'était le week-end des journées du patrimoine et l'occasion rêvée de découvrir des lieux d'exception, exceptionnellement ouverts au public ou mis en scène pour cette occasion. Nous avions choisi une promenade à la nuit tombée, suivant à travers les rues d'un village illuminé de bougies, des guides aux grandes capes noires munis de flambeaux.Nous sommes entrés dans la cour du château de By, où a longtemps vécu le peintre Rosa Bonheur (1822-1899), Cette artiste réaliste, spécialiste de la peinture animalière était célèbre jusqu'aux Etats Unis. Elle avait marqué les habitants du petit village de Brie par son immense amour de nature et touchés par sa forte personnalité sans en être choqués. Elle était une artiste reconnue, fumeuse de havane, homosexuelle assumée, pour l'anecdote, elle avait réussi à obtenir de la préfecture de police l'autorisation indispensable aux femmes pour revêtir un pantalon.

Sur les murs de cette demeure qu'elle aimait tant ont défilé les images de sa vie, et des personnages, comme venus du fond des siècles, sont venus nous raconter avec émotion, son histoire et ses passions...

Une jolie soirée de rêve...

2010_09_19_3800 2010_09_19_3798 2010_09_19_3808 2010_09_19_3809

Publicité
Commentaires
L
Très belle citation. L'étincelle, ne jamais la laisser s'éteindre...
M
Oooh... belle balade et joli message, merci !<br /> (Et psssst, un petit "h" au bout de ton adresse nous empêche d'accéder à ton blog depuis les com's que tu laisses chez moi... rectifie si tu peux ;-)
C
Coucou Madame ZAZA, je découvre ton joli blog familial avec beuacoup de plaisir (si si BEUACOUP) .... C'est drôle et paisible à la fois.... Bon je n'aime pas les nus pieds et encore moins le vernis à ongles mais on ne va pas se fâcher pour ça !<br /> 4 garçons et une fille (enfin c'est hyper dur de les différencier rapport à leur coupe de cheveux....), comme chez moi.... Mais je les ai eus un peu tard donc ils me rajeunissent !!!<br /> Bonne soirée et au plaisir de te lire, chez toi ou chez moi !!
C
MERCI!<br /> Je la connaissais de loin.<br /> Envie de la découvrir un peu plus.<br /> L'étincelle... un précieux rappel ici.
B
Oulala...pas toujours facile d'attiser sa petite étincelle...mais que la tienne rougeoie !
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité