Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
6 avril 2011

le rideau se lève...

C’est le récit un peu résumé de l’ouverture d’une mercerie, à Nîmes, rue du Chapitre, au pied d’une cathédrale dorée par la lumière de printemps.

C’est l’histoire de la rencontre entre une ville, un couple recomposé, une envie de tricot, de laines et de  bobines.  Une histoire d’amitiés, aussi…. De  va-et –viens  au long de la vallée du Rhône qu’il serait trop long  de décrire ici.

C'était une jolie boutique de chaussures un peu trop étroite,  dans une ruelle ombragée, au cœur de l’Ecusson nîmois, entre deux tram’s en construction, entre deux férias.

Ainsi, la boutique de chaussures a trouvé une nouvelle vocation et une nouvelle « marchande ». Une marchande de fils, de laine ou de coton, la Petite Fille du Tailleur.  

… Et la boutique s’est habillée de meubles anciens chinés par Mr le Compagnon. La grande table de sellier s’est, elle, habillée de lilas.  Tout à coup ont afflué les cartons, assortis de bons de commande et de factures illisibles ; a surgi une étiqueteuse que seul un Jedï saurait maîtriser ; sont apparus des problèmes de gestion à 90 jours fin de mois,  de trésorerie, de rabais et de marges… Puis,  inévitablement, des abîmes technologiques,  tels  le fonctionnement du terminal carte-bleue ou  de la caisse enregistreuse.

Il y a eu des moments  de ravissements : celui de l’ouverture des premier cartons.. du moelleux de la laine de mérinos  ou d’angora, et même de l’acrylique ; d’un chatoiement de tissu japonais, de l’odeur des livres de modèles,  du son délicat des tubes de boutons. Puis l’arrivée, enfin, des Liberty..

Il y a eu des moments de découragement, à déchiffrer des listings, à tenter de maîtriser le wi-fi,  à convaincre un banquier, la CCI, l’assureur , la famille, la Crise Internationale…

Il  y a eu, surtout, un vent de panique dans  les trois derniers jours…  On n’avait jamais fait ça. On n’était pas taillée pour le rôle. On n’y arriverait jamais. On avait beau avoir réfléchi tout l’hiver et comparé tous les catalogues et tous les prix, arpenté les salons, élaboré cinquante plans comptables ou marketting,  on ne pourrait jamais faire face à une simple demande : « Vous faites les lacets ? » , « vous avez du biais de satin noir en huit millimètres ? », « Si j’augmente de deux mailles au douzième rang,  vous pensez que ce serait mieux ? »

Et puis est arrivé le soir du 5 avril : un mannequin de fil de fer tressé, un escabeau ancien  et quelques pelotes dans la vitrine, un petit coup de propre, les cartons prestement évacués à la réserve.  Elles avaient cousu tout le dimanche pour fabriquer des oiseaux fleuris au bout de fils de nylon. La caisse enregistreuse et l’étiqueteuse dûment alignées sur le comptoir, le wi-fi  au garde-à-vous.  Il manquait bien sûr trop d’éléments : un peu de monnaie dans la caisse et un casier de fils, commandé pourtant avec les tous premiers boutons.  De quoi  encore provoquer l’insomnie ! 

P1040821 P1040836_2 P1040822 P1040832 

 

Publicité
Commentaires
V
c'est merveilleux de lire quelqu'un qui veut, qui tremble et qui OSE!! je te souhaite plein de bonheur à tailler ainsi la vie!!!
W
Tout d'abord BRAVO pour toute l'énergie déployée afin que ce petit lieu magique voie le jour !!! une jolie boutique comme on rêve toutes de voir fleurir pas trop loin de chez nous ! ce doit être merveilleux de prendre possession d'un tel lieu, je l'imagine aisément ! je suis un peu loin de Nîmes et vraiment j'envie tous ces gens qui passeront devant cette vitrine, et ceux qui franchiront le seuil pour y voir exploser toutes ces couleurs, aprécier la douceur des pelotes, se régaler des liberty...<br /> Je souhaite longue vie à ta délicieuse boutique, qu'elle te procure beaucoup de bonheur et de rencontre... moi je ne manquerai pas de venir te faire un petit coucou, si par hasard, je passe par cette ville ensoleillée, promis !
A
eh bien dis donc, je viens de lire les coms, j'espère que tu fais le café aussi! :o))
S
Quelle belle aventure....Je reverai d'ouvrir ce type de boutique, je le dis souvent, mais je ne fais que le dire ...alors que toi tu as réussi à le faire ! Bravo et promis si je passe à Nimes cet été j'irai y faire un petit tour...Bon dimanche...Soleil
L
Je découvre ! Et j'aime beaucoup ! :)
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité