24 août 2010

les couches lavables

Émission hier sur France Inter, de celles qui me font bouillir "Les couches lavables seraient-elles le symbole d'une défaite du féminisme?" . J'ai plutôt l'impression que l'on devrait mesurer l'impact du féminisme au nombre de femmes victimes de violences, à leur précarité grandissante, aux écarts de salaires...

Mais je regarde d'un air suspect la croissance d'un mouvement écolo (même si j'y adhère souvent, phénomène moutonesque ?) qui met tout de même une pression supplémentaire aux femmes. Il faut travailler (8 heures par jour sur le lieu de travail, au mieux, plus les transports), élever les enfants, veiller à leur devoirs, s'approvisionner en produits bio (30% plus chers), récupérer son panier AMAP, cultiver son potager, éplucher les légumes et cuisiner de délicieux repas aux saveurs oubliées que ces enfants là dégustent avec délices, les allaiter 9 mois, leur mettre des couches lavables (à ajouter aux lessives courantes), faire son pain, ses yaourts, ses confitures, coudre les habits, tricoter les pulls, veiller à sa déco en repeignant des petits meubles de récup, garder du temps pour soi, s'informer, lire un peu, visiter une expo d'art contemporain et déguster des gâteaux maison... J'ai élevé 5 enfants, seule depuis qu'ils ont entre 5 et 12 ans (j'avais peut être un peu chargé la barque) et je me félicite que le niveau d'exigence ait été un peu moins élevé et moins culpabilisant !

Parce que pour tout ça, il faut du temps, et que les journées n'ont que 24 heures... Sauf à rester à la maison, en prenant le risque d'un partage des taches rétrograde (je ramène l'argent/tu repasses mes chemises) puis d'un retour au travail compliqué, les enfants ne restent pas petits si longtemps et les priorités changent.

Les invités posaient la vraie question de "qui met les couches", et plus largement du partage des taches ménagères en évoquant un monde nouveau, où les hommes accompliraient une vraie moitié de ces tâches, seule alternative à cette sorte de retour en arrière. J'ai tout de même l'impression qu'on en est encore loin, que les résistances existent aussi chez les femmes (abandonner la toute puissance ménagère !) . Les hommes modernes ne disent-ils pas "j'aide beaucoup ma femme ?" sont ils vraiment prêts à assumer vraiment leur part ? La sphère familiale, pourtant largement réinvestie est encore bien fragile...

Le mouvement féministe des années 70 nous avaient appris à nous débrouiller sans hommes. Aujourd'hui, le couple, équilibré, est indispensable, et c'est ce nouveau modèle d'égalité homme femme qu'il faudra promouvoir... Utopie dangereuse pour la cause des femmes ou vrai projet de société ?

Posté par madame zaza à 10:14 - - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur les couches lavables

l'idéal serait que l'on apprenne à planter des clous et poser des étagères tout comme laver la salade , repasser les chemises et le reste aux enfants dès leur plus jeune âge et leur offrir des poupées et des petites voitures quel qu'ils soient sans a priori...

Posté par maorie, 24 août 2010 à 11:17

Les couches lavables, c'est un sacrifice écologique que je n'ai pas eu le courage de faire, avec aucun de mes trois enfants.
Quant au couple équilibré... une utopie ? Je dois avouer que je suis plutôt heureuse en ménage, mais que c'est du boulot. Et que je me coltine la plupart des tâches ménagères, même si je ne tonds jamais le gazon, ni ne sors les poubelles (allez, j'avoue, un peu par principe crétin !), mais je sais planter un clou ! Et autour de moi, côté potes trentenaires, l'équilibre, bof... Le modèle tradi a de beaux jours devant lui !

Posté par mim_, 24 août 2010 à 14:58

100 % d'accord avec toi ... j'ai le même sentiment depuis quelques temps et j'ai même été agacée du dernier n° de MCI où il n'y a pas une seule page on l'on ne mentionne le mot "BIO" "ecolo" etc...le plus flagrant est cette histoire de couches lavables, je dois être la pire des meres de l'univers car j'ai utilisé pour mes enfants QUE "des pampers la nuit et des lidl la journée" c'était l'adage tendance des soirée de l'époque ! allez bonne journée, contente de t'avoir lu !

Posté par thelma, 24 août 2010 à 17:23
Ouf!

Bonsoir,
J'ai découvert votre blog il y a quelques jours et j'ai aimé le ton.
Je suis heureuse de lire votre billet du jour.
Je trouve souvent les blogs un peu trop idéaliste et cela jette une forme de culpabilité supplémentaire.
Effectivement on en demande beaucoup aux femmes et on est toujours dans la pensée unique.
Je travaille beaucoup, je suis souvent en déplacement, je ne cuisine pas, je ne consomme pas bio et je n'ai qu'un enfant.
J'ai trop souvent l'impression d'être une extra terrestre!
Tout ça pour dire merci de ce questionnement !

Au plaisir de continuer à vous lire.

Isabelle

Posté par Xiou, 24 août 2010 à 22:33

La culpabilisation a toujours été un excellent moyen de vente... Même bio!
Le progrès n'est pas une ligne droite et continue, il faut peut être reculer d'un pas pour mieux avancer de deux. Mais pas l'inverse!!!

Posté par Lune, 24 août 2010 à 23:13
http://dubleudansmesnuages.com/

Voilà que j’ai lu avec intérêt ce billet, même si je n’ai pas eu l’occasion de m’attarder sur le programme d’antenne 2.
Le ton de ce billet me plait beaucoup.

Posté par Armando, 25 août 2010 à 05:22

J'ai beaucoup aimé ce billet. Et oui, tu as raison la femme d'aujourd'hui doit savoir tout faire... Je ne sais pas si on arrivera un jour au partage des tâches ménagères à un vrai 50-50!! Je n'ai pas à me plaindre, mon mari m'aide un peu, en tout cas quand je lui demande quelque chose il le fait sans trop rechigné. Je connais quand même beaucoup de couples ou le mari ne fait rien. Nous avons passé notre dimanche avec l'un d'entre eux et le mari ne s'occupe pas du tout des enfants. Il ne les lave pas, ne change pas les couches. La maman a du mal à tout faire, et son mari dit que c'est sa faute car sa maman à lui, elle arrivait à tout faire, il faut s'organiser!! Comme il s'agit de mon cousin je peux me permettre quelques remarques mais je sais qu'il ne changera pas et que c'est très dur pour sa compagne.
A bientôt
Cocotte

Posté par sabrina, 25 août 2010 à 08:11

Je ne peux pas m'empêcher... on dirait que tu décris Marion L dans le première partie. Non, ce n'est pas réaliste une femme qui collerait à cet idéal auquel certain(e)s veulent nous faire croire.

Posté par Christiane, 25 août 2010 à 18:13
Yes!!

Tout à fait d'accord. J'ai beau être féministe et travailler à plein temps et être marié à unsuper gars qui fait tout ce qu'il peut, du mieux qu'il peut, on n'en est pas à la parité domestique à la maison, il faut que je l'avoue!
Je suis assez bobo sans doute, avec une forte conscience écologique (et de bons revenue car quand je vois ma note de Biocoop, euh...), mais je ne peux pas faire mon pain, tricoter, cuisiner tout le temps, faire mes yaurts (la tendance serait maintenant de faire ses fromages...)
Alors, comment je m'en sors? Eh bien, j'ai les moyens d'avoir une femme de ménage qui vient dans les moments de grand désastre domestique!

Merci pour ce billet, on ne lit pas souvent cela dans la blogosphère!

Posté par Laetitia, 26 août 2010 à 23:08

J'ai vécu un peu ton message il y a quelques jours à l'apéro!! J'étais pas bien préparée!!! J'aurais dû car je suis parfaite... ... ...

Posté par Cémouax, 27 août 2010 à 18:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Aujourd'hui, il faut être une femme parfaite et même à deux c'est parfois tendu quand on travaille. Du coup, c'est un peu angoissant car on se dit qu'avec un enfant, on y arrivera jamais et les hommes ne comprennent pas trop ça.
Cependant, au sujet des blogs, il faut se dire qu'on ne montre que ce que l'on veut bien montrer. il ne faut pas se dévaloriser par rapport à ce qu'on lit chez les autres car c'est entièrement subjectif !

Posté par l'aiguille..., 28 août 2010 à 15:51
l'essentiel n'est il pas...

d'être à l'aise ses choix?
Rester à la maison et élever les enfant/travailler à mi temps et élever les enfants/travailler à temps plein et élever les enfants?
Faire son pain tous les jours/jamais/bio/pas bio/bio quand ça nous chante ou nous arrange?
tricoter/broder/peindre/ne rien faire?
Pourquoi se sentir coupable si d'autres le font et pas soi? On est tous différents: éducation, mode de vie, moyens financiers.. et personne ne "vaut" mieux que d'autre. Ma belle mère dit souvent: "il y a de la place pour tout le monde sur cette terre" et je crois qu'elle a raison.
Oui certains blogs font sourire tant ils ont l'air parfait, mais il faut savoir "lire entre les lignes" et on se doute bien qu'aucune vie n'est parfaite.
D'ailleurs que l'enfant soit élevé au sein, au biberon, avec des couches jetables, lavables...qu'est ce que cela change? Si elles sont jetables c'est plus de temps consacré à l'enfant, si elles sont lavables ce sont les litres d'eau et de lessive dans l'environnement.. Aucune solution n'est parfaite. Aux mères de choisir selon leurs convictions, et fi donc des remarques ou émissions sujet de conversation!
J'aime le ton de ce blog!

Posté par pacounette46, 01 septembre 2010 à 15:59

J'ai utilisé les couches lavables, deux ans et j'ai abandonné lorsque j'ai vu que ma fille n'était pas plus vite propre et pour d'autres raisons beurk
Je fais mes yahourts
Je ne fais pas mon pain et je suis encore loin de le faire
Je ne touche JAMAIS au ménage sauf si mon homme est parti pour son boulot plus d'une semaine
Je tonds
Je donne rarement le bain des enfants
On fait ce qu'on aime à la maison et puis c'est tout, on ne s'est jamais posé plus de questions que ça, ce sont les autres couples qui nous trouvent bizarre
Allez j'y vais, mon homme prépare les casse-croûtes de demain et je prépare les vêtements
Le tout est qu'aucun ne s'assied tant que l'autre à encore à faire et qu'on se repose en même temps et ensemble ?
Ah oui je tricote tout le temps)

Posté par &fée-mère, 01 septembre 2010 à 19:43

Mais merci pour cette remise en question, ça me conforte dans mes choix, parfois politiquement corrects, parfois pas

Posté par &fée-mère, 01 septembre 2010 à 19:44

J'ai aimé ce billet autant que les commentaires. Vous aurez remarqué cependant que ces messieurs "aident"...le mot à lui seul veut tout dire !!!
Quant à moi, je cuisine, je fais mon pain (sans être bio), je tricote et je couds (par envie ...). Accessoirement je vais au boulot aussi.

PS : les enfants sont grands et gérent leurs petites familles...fille et garçon ont reçu la même éducation et je trouve que mon gars assure très bien. Tout n'est pas perdu : l'éducation donnée à nos fils est garante de la qualité de vie de nos filles.

Posté par mamiedo, 17 septembre 2010 à 15:38
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=743510&pid=18882451

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :