Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
8 juillet 2010

Déjeuner au bord de l'eau

2010_07_07_2699

Un rendez vous s’était annulé et nous avions pu nous retrouver pour un pique nique en bord de Seine au soleil, comme il y a quelques mois, lorsque je travaillais encore dans cette ville. J’ai retrouvé cette sensation de liberté si souvent éprouvée alors que je réussissais à m’octroyer cette courte pose déjeuner, seule ou avec des collègues en croquant un sandwich rêveusement, tout en contemplant voguer les péniches, suivant des yeux les vaguelettes qu’elles traçaient derrière elles. On refaisait le monde, ou on papotait tout simplement en parlant d’amours, on se racontait les enfants, les week-ends, les pannes de voiture et les misères ordinaires, profitant de cette parenthèse un peu hors du temps pour prendre de la distance.

C’était le moment de s’allonger un peu au soleil, de glisser les pieds nus dans l’eau en s’éclaboussant, de goûter au parfum d’herbes fraiches imaginant des voyages aux long cours, de savourer l’intensité de la lumière… avant de retourner, trop vite, affronter un monde de brutes.

 J’ai aimé retrouver ces sensations, sentir le vent sur ma peau et la douce morsure du soleil en bavardant gaiement. Sous l’effet du soleil et du rosé conjugués, nous avons évoqué en riant cette phrase de  Schopenhauer « La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui » en réalisant que nous n’étions pour le moment, ni dans l’un, ni dans l’autre parce que notre désir, c’était juste de profiter de ce moment présent  de complicité, et que c’était bien.


2010_07_07_26932010_07_07_26972010_07_07_26942010_07_07_2695

Publicité
Commentaires
C
Je crois qu'on a tous en mémoire un coin au bord de l'eau, avec l'herbe brûlée et piquante, avec l'odeur douceureuse de l'eau qui évolue suivant le moment de la journée, avec les discussions futiles ou vitales quelque soit l'âge... (d'ailleurs, ton article me fait penser à une publicité d' Yves Richor, avec des personnages féminins d'âges différents à un moment de leurs vies, de leurs journées) ;o)
C
Bien d'accord avec ton humeur! profites de l'été, de ton corps, de l'amitié qui semble être très présente dans ta vie.
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité