Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chemins bleus
Archives
14 mai 2010

ELLE et les femmes

femmes_aviatrices_haut_reference

Ce matin, chacun a repris le chemin de sa vie. Tous… sauf une, qui a décidé de s’offrir du bon temps en lisant ELLE dans sa baignoire… Entre deux bulles de savon, je me suis lancée dans la lecture attentive du dossier spécial "1970-2010 Les femmes reprennent la parole".

A l’ouest, rien de très nouveau semble t’il,  les femmes de 2010 sont déterminées à tout concilier : indépendance financière et donc travail, couple et enfants, accomplissement… La femme 2010 est « amoureuse, sait prendre soin d’elle et se mettre en valeur, danse, aime ne rien faire, rigole, fait souvent l’amour, voyage, fait la sieste, a des amants, mange des frites, sait déléguer sans culpabiliser, câline ses enfants, surfe sur le Net, fait du vélo, est une bonne vivante, vieillit avec sérénité et… sait réfléchir sur sa condition de femme. »

Parfait, à un poil près (ou deux… hum, voire trois ou… bref…) c’est tout moi !

Là où la réalité nous rattrape, c’est quand on constate que l’écart de salaire entre un homme et une femme reste en moyenne de 27%. Pas si simple de revendiquer ensuite le partage des taches ménagères : puisque l’on ramène moins à la maison, on compense en assumant la gestion familiale, même si les choses ne sont pas si simples. Nous avons trop souvent la culpabilité chevillée au corps : ça vous arrive souvent de siroter une bière devant le foot  les Desparates houses wifes pendant que votre cher et tendre aide Gaston à réviser les verbes du 1er groupe au plus que parfait tout en faisant réchauffer le diner, sans ressentir une once de culpabilité ? Moi pas… (En fait,  j'étais seule... mais j'aurais bien aimé regarder la télé en culpabilisant !)

Le monde de l’entreprise n’est pas tendre non plus. Il ne vous est jamais arrivé d’enchainer des réunions, tard le soir, à débattre de la nouvelle stratégie (loufoque !) pour optimiser… on ne sait même plus quoi, que l’heure tourne, que le combat d’égos et de paranos fait rage autour de la table, qu’il ne sortira rien de bon de cette réunion ce soir…  Alors qu’on serait bien plus efficace auprès de ses petits… et ces messieurs aussi d’ailleurs ! Mais ça, personne ne l’avouera. Si on veut avancer dans l’entreprise, le travail doit sembler passer avant tout. Et même si nombreux sont les hommes qui souhaitent s’investir d’avantage dans leur vie familiale, ils restent trop souvent suspects. Alors on compose, on joue le jeu de l’entreprise dont on connait la violence, et on se tait…

Reste aussi la tentation de rester à la maison, d’avoir le temps d’organiser la vie familiale, de câliner les enfants à leur rythme, de participer à la vie d’associations, de regarder le ciel, le sourire d’un enfant, écouter les oiseaux, se mettre au dessin (ou au clairon pour quand les enfants seront grands)…  Le travail n’est pas toujours si valorisant, ni même source d’autonomie alors on se tourne vers des valeurs familiales…   "Résignation face aux difficultés de vivre ce cumul d’anxiété et de culpabilité (…) idéologie régressive ? " s’interroge Sylviane Giampino.

images

Peut être… mais je me demande s’il ne reste pas à repenser notre modèle économique qui  laisse de coté des femmes et leurs enfants en leur imposant violence et précarité. Dans un monde globalisé ou règnent le machisme, la compétitivité, les rapports de force et l’inégalité, je me demande parfois où est ma place, où sont les valeurs que j’ai voulu transmettre à mes enfants et si j’ai vraiment envie de jouer dans cette cour là…

Ce n’est plus un débat de femmes, il devient alors celui de l’humanisme et c’est peut être celui là qu’il faudrait se poser...

Publicité
Commentaires
G
Je ressens cela totalement. Je vie seule. Je ne suis pas smicarde et il parait que je suis "le bras droit du patron, la pièce maîtresse de l'entreprise " et mes fins de mois sont de plus en plus catastrophiques.Même plus possible de me rendre chez ma fille qui me manque terriblement : trop loin, trop cher, et en plus grèves chaque fois que je me décide !!!J'ai bien sur réussi alors que je croyais tout perdu. Mais j'ai le sentiment d'avoir raté l'essentiel : ma vie de femme. Trop difficile d'être une femme idéale, une mère (presque) parfaite et la parfaite assistante !!!
L
Quand je pense que ce matin, y en a une qui a eu le temps de buller dans sa baignoire!
les chemins bleus
Publicité
les chemins bleus
Newsletter
Publicité